Action Positive // Saint-Gervais Mont-Blanc

Saint-Gervais n’a pas pris le train du développement durable par opportunisme. 13 ans de sensibilisation et d'actions pour aménager durablement la montagne ont permis à la station de constater un évolution des mentalités !

image

 

Saint-Gervais n’a pas pris le train du développement durable par opportunisme. 13 ans de sensibilisation et d’actions pour aménager durablement la montagne ont permis à la station de constater un évolution des mentalités !

 

Rendre la biodiversité aux territoires de montagne

 

Le col du Mont-Lachat, situé au coeur du site du Mont-Blanc,est entouré d’un paysage ouvert et marqué par une végétation subalpine. Un cadre idyllique… mais avec une gêne pour profiter pleinement de la vue : des friches de construction militaire abandonnées dans les années 60.

Dépollution, déconstruction, remodelage, renaturation… De grands travaux ont été réalisés par des entreprises locales pour détruire ces bâtiments abandonnés. Quid de la biodiversité ? Toujours au centre du projet ! Accompagnée de l’association Asters, la commune de Saint-Gervais à établi un prédiagnostic. Si aucune espèce protégée n’a été recensée près du site, une aire de chantier restreinte à été mise en place pour limiter les nuisances occasionnées.

De son côté, le maître d’ouvrage s’inscrit dans le programme expérimental INTEREG SEMENCES, conduit par la Société d’économie alpestre. Il s’agit de procéder à la récolte de semences sur place pour permettre, au terme de la remise en forme de la topographie, de réensemencer le sol avec des plantes indigènes.

A travers l’événement du Pandathlon (WWF France), des bénévoles se sont mobilisés autour du projet de la réhabilitation de ce site. Chaque équipe concurrente a pu découvrir durant 4 années, le site du Mont Lachat et prendre conscience du besoin de préservation du massif alpin et contribuer concrètement à cette réhabilitation en récoltant des fonds auprès d’entreprises mais aussi des particuliers.