Ça chauffe sur les Alpes !

Aujourd’hui nous vous proposons un zoom sur le climat dans les Alpes du Nord. Et oui, vous l'aurez remarqué... C'est un été chaud que nous avons passé, classé 9ème été le plus chaud depuis 1959 dans la montagne savoyarde avec une température moyenne supérieure de 1,72°C comparé à la normale 1961-1990 et de 0,55°C  comparé à la normale 1981-2010.

image

« Un été chaud à la pluviomètrie mensuelle très contrastée »

Vous l’aurez remarqué…C’est un été chaud que nous avons passé, classé 9ème été le plus chaud depuis 1959 dans la montagne savoyarde avec une température moyenne supérieure de 1,72°C comparé à la normale 1961-1990 et de 0,55°C comparé à la normale 1981-2010. Et pourtant c’est avec la fraîcheur printanière que nous avons commencé, avant un retour de la chaleur le 22 juin pour ne plus nous quitter jusqu’en septembre.Si les températures maximales ont souvent été au dessus des normales (20 jours au dessus de 30°C à Bourg Saint Maurice), les températures minimales en sont restées plus proches, évitant ainsi des épisodes caniculaires en plaine.Le réchauffement estival continue son ascension et atteint désormais +2,7°C par apport à 1959, à noter que la dernière décennie concentre 50% des 10 étés les plus chauds depuis 1959.

« Des différences entre les Alpes du Nord et du Sud mais des tensions généralisées sur le bilan hydrique »

On aura tous ressenti un mois d’août sec (50% de déficit) avec une nature en manque d’eau et même si cela est surprenant cet été aura un petit excédent de précipitation de 2% par apport à la moyenne, aidé par un mois de juin très arrosé. Les précipitations estivales sont différentes entre le Nord et le Sud. Dans les Alpes du Nord la chaleur estivale engendre de forts orages et de fortes précipitations ce qui rend difficile les interprétations. Contrairement aux Alpes du Sud où les précipitations ont chuté de 20%.

Alors on fait quoi?

Ça chauffe dans les Alpes mais des solutions existent pour limiter nos impacts. Entreprises, collectivités, habitants, tout le monde est concerné et tout le monde peut agir à l’image de l’entreprise L’herbier du Dios qui récompense ses salariés qui viennent à pied ou à vélo. Le village d’Auzet a également mis en place 4 logements sociaux passifs en énergie. Alors réfléchissons et agissons ensemble pour continuer de rider le plus longtemps possible.

Pour le bilan climatique complet… rendez-vous ici